Jean-Louis ROUSSELIN a répondu à l'invitation de la "Roue Libre"

Publié le par octeville-demain.fr

Le samedi 29 février, Jean Louis Rousselin a répondu à l'invitation de l'association "La roue libre".
"La roue libre" est une association pour la promotion du vélo et des modes de déplacements actifs dans l'agglomération.

L'association avait invité tous les candidats aux élections municipales de l'agglomération havraise. Il est donc intervenu, au fort de Tourneville, dans le cadre du "Grand oral des candidats" aux municipales 2020.
 

Jean Louis Rousselin a expliqué pourquoi il n'avait pas retenu, il y a deux ans, la proposition de LIA ( le délégataire des transports de la Communauté Urbaine) de mettre à disposition des vélos à Octeville pour le public. A cette époque, les conditions de déplacements sécurisées n'étaient pas réunies. Il a affirmé, qu'avec les travaux en cours et les projets à venir, qu'il  en serait autrement , et ceci, dans un avenir proche.

Il a rappelé qu'il avait porté haut la demande de sécurisation d'un axe départemental ayant eu le bien triste privilège de connaitre 5 accidents mortels sur la traversée octevillaise en 10 ans.
Depuis 2019, la sécurisation de la RD 940 avec l'aménagement de deux carrefours (suivie de travaux complémentaires prévus en 2020-2021), complétée par l'arrivée d'une voie douce du HAVRE en cours de réalisation, change totalement la donne.
Cette dernière voie permettra avec l'aménagement réalisé de la rue principale  Félix FAURE dans le cadre d'un plan de circulation  de relier la véloroute du littoral,  axe vélo départemental et sera suivi d'une liaison vélo-piétons vers Montivilliers (programmée dans le plan vélo  de la Communauté Urbaine 2015-2020)

Il a évoqué par ailleurs :
* la réalisation par la commune d'une liaison piétonne entre les écoles  et  d'une sente piétonne le long de la ferme Lecoq.
* la prise en compte bien en amont des moblités douces dans le cadre des projets urbains dans le cadre de l'approche d'environnement et d'urbanisme menée en concertation avec les habitants.

Il a indiqué qu'une consultation des habitants des hameaux était prévue sur le thème de la mobilité et qu'une participation financière était à l'étude pour financer un VAE (Vélo à Assitance Electrique) par famille.

Il a assuré en conclusion, que le vélo et les modes actifs de déplacement, vecteurs de bien être physique, allaient avoir de plus en plus de place dans le "paysage octevillais."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article