Réponse de Jean Louis Rousselin (I) : Sur le projet d'Espace Culturel
Le projet originel sur lequel nous avons travaillé n’est pas celui d’une « salle polyvalente »,volontairement rabaissé par BP, mais bien celui d’une salle d’animation culturelle. Celle salle comportera 5 à 600 places, avec des gradins rétractables, et une scène, de dimensions adaptées à une commune de 6000 habitants.
Il lui sera adjoint une salle permettant le déroulement de cérémonies officielles (mariages et conseils municipaux).
Cette salle sera équipée de cloisons dépliantes isophoniques permettant d’autres usages comme des réunions associatives. Elle permet d’éviter d’avoir à mettre aux normes handicap l’étage de la mairie par l’installation d’un ascenseur extérieur (ce qui est impossible par l'intérieur), qui la défigurerait, serait peu utilisé et coûteuse.
Nous pourrons parallèlement redéployer les services municipaux de la mairie en réaménageant cet étage.
Nous avons volontairement souhaité étoffer ce projet par l’ajout d’une bibliothèque/médiathèque de type "troisième lieu".
Ce concept propose une nouvelle approche culturelle, en créant un véritable espace de culture partagé convivial et ouvert à tous les publics.
La commune disposera ainsi d'un lieu attractif permettant des rencontres informelles et de convivialité, de se situer aux plus près des usagers, et de contribuer à créer du lien social.
Cette espace disposera en outre d'outils numériques et d'une assistance afin de permettre aux usagers de réaliser leurs démarches en ligne.
Avec l’ajout de la médiathèque, nous avons relocalisé le projet sur l’espace (classé au niveau de l’urbanisme en espace public) entre la rocade et la rue Michel MORIN. Nous avons reçu récemment les propriétaires pour les informer de notre intention d’achat. En l’état actuel du dossier, nous ne pouvions être beaucoup plus diserts.
Ce projet nous permet de récupérer les locaux de l’actuelle bibliothèque de l’école Jules Verne pour y transférer la garderie périscolaire et les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires et de disposer de deux salles de classes potentielles sur cette école.
Quant à "l’animation et la rentabilisation ( ?)" évoquée de cette salle, disons simplement que nous disposons déjà de deux animatrices municipales à temps complet et que de nombreuses animations communales ou associatives pourront y prendre place.