Réponse de Jean Louis Rousselin (VIII) : Sur la rue Félix faure
Sur la capacité des réseaux d’eau de la rue Félix Faure à pouvoir accepter de nouveaux projets
Des réseaux d’eaux pluviales, potables, usées existent en partie basse du bourg sans qu’il ne soit nécessaire d’aller se raccorder sur les réseaux en partie haute de la rue Félix Faure. Le réseau électrique Enedis est en partie haute de la place Foch (parking) : il n’y a donc aucun besoin de travaux (et nuisances associées) dans cette rue. Le bon sens tend à privilégier les raccordements gravitaires….
La rénovation de la rue Félix Faure (projet Proxi, Petits papiers) sans stationnement et avec expropriation
Ce projet est d’utilité publique car il vise à doter notre commune d’une offre en épicerie davantage en adéquation avec une population de 6000 habitants en triplant la surface de l’actuel commerce Proxi. Nous y travaillons depuis deux ans avec les gérants de ce commerce, le groupe Carrefour (dont fait partie Proxi) et Alcéane.
Par ailleurs, il permet de supprimer plusieurs logements classés insalubres et un immeuble particulièrement vétuste. Le projet s’étend sur la partie arrière du Proxi en allant jusqu’à la rue de Verdun. Malgré l’emplacement très urbain (les logements actuels sont dépourvus de places de parking), l’appel d’offre du promoteur inclut une obligation de réalisation de 10 places de parking minimum. La réalisation des trottoirs en béton désactivé permet de minimiser très largement l’impact des constructions futures sur la rue commerçante (les nouveaux trottoirs ne seront pas complètement détruits ; ils seront très rapidement remis en forme sans coût prohibitif).
La commerçante retraitée demeurant dans le bâtiment qu’il faudrait exproprier, a reçu une offre d’achat qui correspond au marché de l’immobilier dans la commune et il n’est pas envisageable qu’un projet d’un tel intérêt pour la collectivité échoue de par un refus de vente. Les communes disposent d’outils de préemption pour de telles situations. Il est de la responsabilité d’un élu dans cette situation de les mettre en œuvre.