Réponse de Jean Louis Rousselin (XV) : Sur la proposition de débat
Sur le débat proposé (ou imposé c’est selon) :
M. Pizant a choisi de publier les échanges privés par sms que j’ai eus avec lui bien après sa publication d’invitation à un débat sur un tract, méthode pour le moins peu courtoise (pour ne pas dire plus car il s’agit d’une publication de correspondance privée), il est dommage qu’il n’ait pas publié l’intégralité de notre appréciation de ses méthodes et de sa façon de procéder.
Nous republions donc ici l'intégralité de l'article du 21 février :
« J'ai effectivement appris par l’intermédiaire d'un journal de campagne, sans aucun contact direct préalable, que Bruno PIZANT conviait les leaders des listes octevillaises à ce débat.
La méthode nous est apparue un peu cavalière.
Durant nos deux mandats, nous avons tenu de nombreuses réunions publiques, tant sur les modifications de nos documents d'urbanisme que sur les projets d'évolution et d'aménagement autour du bourg (voir d’autres articles sur ce sujet dans notre site). Nous avons concerté et associé nos concitoyens par une démarche d'Approche Environnementale et d'Urbanisme (AEU). Les Octevillais, dans le cadre d'ateliers (où nous avions choisi de ne pas être présents), ont pu exprimer leurs avis sur ces projets et leurs remarques constructives ont permis de les amender et améliorer. Nous avons toujours réuni les voisins concernés par les projets concernant leur environnement proche.
Bruno PIZANT ne s’est présenté à aucune de ces réunions publiques ou ateliers, et il n’a jamais cherché à nous rencontrer sur ces sujets (ou d’autres, d’ailleurs).
Nous avons initié un référendum public sur le projet de réalisation d'une résidence pour personnes âgées sur le stade Michel ADAM, en sachant que ces référendums sont très rares en France.
Avec une participation inférieure à 50%, nous avions le droit et aurions pu ne pas tenir compte de l'avis négatif majoritaire des électeurs qui s'étaient exprimées sur le sujet. Nous avons toutefois suivi cet avis par respect pour ces électeurs qui s’étaient manifestés.
Nous avons choisi de tenir deux réunions publiques pour continuer à dialoguer avec les Octevillais à l’occasion de cette campagne :
- la première le 12 février
- la seconde aura lieu le vendredi 13 mars et nous serons heureux de vous y rencontrer.
C'est notre façon de procéder depuis 12 ans. Elle correspond à notre culture et elle n'est pas opportuniste. »