Le développement durable : un axe important de nos actions

Publié le par octeville-demain.fr

Le développement durable est devenu élément central de beaucoup de  politiques publiques, porté par  l’évolution des consciences sur la nécessité de trouver des alternatives aux énergies fossiles et de préserver notre planète.
La commune a pris depuis notre début de mandat en 2008 à bras le corps cette problématique. Souhaitant être le plus exemplaire possible, nous avons mis en place une véritable politique de développement durable portant sur plusieurs axes. Nous souhaitons compléter et accentuer nos actions dans ce domaine.

Energies :

Au fil des ans, nous avons entrepris des réfections de nos bâtiments publics incluant un volet d’amélioration de leurs performances énergétiques comme la rénovation de l’école maternelle « les lutins », de la salle polyvalente Michel Adam, de la salle Ventoux ou de la partie rez de chaussée  de la mairie.

Nous avons remplacé nos équipements usagés (chaudières et autres) par du matériel plus performant comme une pompe à chaleur à la maison Jules Verne ou des chaudières gaz à condensation à d’autres endroits.

Avec d’autres importantes collectivités territoriales proches, nous avons souscrit, en 2019, le marché public global de performance énergétique (MPGP),  pour accentuer de façon importante notre action dans ce domaine.

Nous sommes passés clairement d’une philosophie de maintenance-amélioration de nos installations de chauffage à une approche de performance  énergétique mesurée et garantie. Par un mélange d’investissements et de mise en place de régulations fines et planifiées des températures de nos salles et structures le prestataire retenu s’engage sur 10 ans à nous permettre des économies de 21% de chauffage et de 8% de consommation d’électricité et à nous restituer des installations non vieillissantes.

Les éclairages de nos 4 salles de sports ont été remplacées par des Leds bien moins consommatrices en énergie et nos éclairages publics sont peu à peu remplacés par cette technologie, assortie parfois d’horloges astronomiques de régulation. Les éclairages du stade Pierre Leprevost sont depuis peu en technologie led.

Mobilités :  
7  véhicules électriques de notre parc auto communal ont remplacés des véhicules diesel (ou essence) anciens.

Une borne publique de rechargement électrique à été installée place FOCH. La Communauté urbaine du Havre a implanté sur notre territoire une station de rechargement pour véhicules à propulsion hydrogène dans le cadre du projet régional et européen EAS-Hymob

Dans le cadre de son  plan vélo, la CU réalise actuellement la liaison Le Havre-Octeville le long de la RD147. Elle sera achevée en 2020 et atteindra le bourg. La liaison Octeville-Montivilliers est aussi au programme.

Nous avons réalisé un chemin piétonnier reliant les écoles et intégrons des liaisons douces dans tous nos projets urbains.

Bio diversité

- Nous entretenons nos espaces publics sans utilisation de produits phytosanitaires.

- Nous  utilisons les services de l’association et chantier d’insertion Aquacaux en complément de l’entretien des basses falaises et de nos rivages (convention de service historique) pour réaliser du désherbage manuel sur certains espaces comme le cimetière.
- Un robot de tonte électrique assure l'entretien du stade André ROBERT.

- Des rosiers grimpants ont été plantés dans la rue Félix Faure réaménagée et l'installation de jardinières est prévue.
- Nous avons installé une cuve pour récupérer les eaux de pluie des services  administratifs.

Agriculture -alimentation: 

Les actions portées par la CODAH et reprises par la Communauté Urbaine sous la vice- présidence du maire d’Octeville-sur-Mer en charge de ce domaine, ont permis de stopper la baisse du nombre de maraichers sur le territoire.
De 15 exploitations représentant 125 hectares il y a 10 ans, leur nombre est passé à 20 représentant plus de 160 hectares.
8 de ces exploitations maraichères sont octevillaises et l'une  d’entre elle  «  la cueillette » accueille des publics scolaires et des groupes. Les exploitations agricoles communales ont été identifiées  et référencées dans le Plan Local de l’urbanisme. Les périmètres de réciprocité avec les habitations instaurés les protègent et les pérennisent.

La cantine scolaire
Une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire est menée et a déjà porté ses fruits.

Le tri et le compostage des déchets de la cantine est effectué depuis plusieurs années

Habitat :

Nous avons intégré une charte de développement durable dans le cadre de l’Approche environnementale de l’urbanisme menée par Urban Eco. Les prescriptions seront celles d’un éco-bourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article