Pétition contre la réforme des « rythmes scolaires »

donnée le vendredi 29 novembre 2013 à M. Emmanuel DERRE Directeur général des services de la Mairie

 

 

 

 

 

Réforme des « rythmes scolaires » - Décret du 26 janvier 2013 – Réponse à la pétition

 

Destinataires pour information : Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves et les Enseignants

 

Les réponses aux questions posées dans la pétition ont déjà été apportées pendant la réunion publique du 23/11/13. Je les résume à nouveau ici :        

-   au contraire d’autres communes, Octeville possède une certaine expérience du périscolaire, un tissu associatif riche, des locaux adaptés et bientôt une 3ème école,                                                                                  

-   toutes les dispositions sont prises pour proposer des activités épanouissantes aux enfants, une organisation sécurisée. Il est hors de question de laisser les enfants livrés à eux-mêmes,                                

-   nous avons déjà du personnel diplômé et compétent. Des formations complémentaires sont également prévues. Pour le mercredi après-midi, la capacité d’accueil sera portée à 70 enfants (la priorité sera donnée aux parents ayant des problèmes avérés de garde),

-   le coût par enfant et par an est estimé à 150-230 € (données Association des Maires de France). L’Etat devrait nous aider la 1ère année, la CAF plus durablement. Compte-tenu des incertitudes à ce jour, il n’est pas possible d’être plus précis mais le financement sera pris en charge par la commune. 

 

Les résultats du questionnaire adressé le 15/11/13  à chaque parent montrent que seuls 6 personnes, soit 2%, refusent cette réforme sur 349 réponses, 218 parents et enseignants ayant choisi la proposition B, soit 63%. Vous trouverez ces résultats ici.

Ne pas appliquer cette réforme reviendrait à refuser de prendre en considération les 63% qui se sont prononcés pour la Proposition B mais uniquement les 2% qui ont répondu à notre questionnaire en refusant la réforme. Nous prendrions aussi l’énorme risque de voir l’Etat et l’Education nationale nous imposer arbitrairement des jours et horaires d’école.

Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible de vous donner des engagements fermes et écrits pour l’application d’une réforme contraignante pour tous les parents, les enseignants et les collectivités locales car elle fait encore actuellement l’objet de modifications et d’aménagements. Sachez cependant que nous y travaillons assidûment et que nous serons prêts pour l’appliquer à la rentrée 2014.

J’envisage d’organiser une réunion publique en avril 2014 comme celle du 13/11/13 pour apporter les dernières informations aux parents et aux enseignants sur les dispositions qui seront prises à cette rentrée.

Comme je vous l’ai expliqué, étant retenu par des obligations familiales, je ne pourrai pas vous accueillir en Mairie le 29 novembre pour recevoir votre pétition. Cependant, si vous le souhaitez, je vous propose de nous rencontrer ultérieurement.

 

Jean Louis ROUSSELIN

Maire d'Octeville sur Mer

 

                      

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain