La route départementale RD 940   

 

2010 aura marqué les esprits avec deux drames sur la RD 940. L’un au croisement avec le chemin du Fond du Val, l’autre avec le chemin René Fannonel. Il est à noter que c’est le comportement des conducteurs des véhicules suiveurs qui, à chaque fois, est à l’origine de ces accidents mortels. Deux familles endeuillées !

 

Des réunions antérieures avec le Conseil général (CG) ont mis en avant que la sécurisation de la RD 940 devait passer par une réflexion globale portant sur les 16 intersections de cette importante voie, le réaménagement d’un carrefour seul ne faisant que déplacer le problème.

De nouveaux ouvrages seront probablement à prévoir, par exemple la création d’un nouveau rond-point et l’aménagement d’une intersection sur 2 niveaux.

 

Sans attendre la réalisation de ces travaux importants qui entrent dans le plan communal de circulation et qui mobiliseront des fonds départementaux, une volonté d’agir a été actée lors de la dernière réunion avec la Commission départementale de Sécurité routière (CDSR).

La marche silencieuse initiée par la municipalité le 4 décembre 2010, réunissant les élus des communes littorales et suivie par plus de 400 personnes, n’y a sans doute pas été étrangère.

 

Il est urgent de prendre des mesures pour, par exemple, interdire de tourner à gauche à certains endroits, aménager des voies d’évitement à d’autres, interdire les dépassements sur certaines portions et abaisser la vitesse à 70 km/h sur l’axe rond Point du Pêcheur - Café blanc.

 

La commission communale voirie, réunie le 22 décembre, a retenu plusieurs dispositifs de sécurité parmi ceux évoqués ci-dessus et une demande a été transmise aux instances départementales (Président du Conseil Général et Direction Départementale des Routes). Nous pensons que ces aménagements pourraient être réalisés par le Département dans le courant de l’année 2011.

 

Nous serons attentifs à l’évolution de la situation.

 

 

Jean Louis ROUSSELIN

Maire

 

 

 

 

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain