La Poste d'Octeville s'adapte...  (18 décembre 2013)

 

A juste titre, plusieurs octevillais se sont inquiétés de la fermeture annoncée du bureau de Poste d’Octeville-sur-Mer le jeudi après-midi.

Jean-Louis ROUSSELIN a rencontré le 9 décembre dernier les responsables locaux et départementaux de la Poste. Ces personnes ont expliqué au Maire, en substance, qu’elles étaient confrontées à une baisse importante et inéluctable de leur activité principale et historique : le courrier et les colis (baisse proche de 10% par an depuis plusieurs années). Elles avaient l’obligation de s’adapter, de modifier leur organisation et de développer avec la Banque Postale d’autres activités tournées notamment vers les finances et le patrimoine.

 

Sur la commune, les activités clients se répartissaient comme suit : 17,80% de prestations bancaires et 82.20% de courrier/colis. Entre 2008 et 2012, le nombre de clients a diminué de 8.69% et l’activité du bureau de 2.05%, soit plutôt moins qu’ailleurs. En fonction de ces éléments, "l’adaptation des horaires hebdomadaires devait être en adéquation avec le comportement des clients de la Poste et de l’activité réellement écoulée". Elle est mesurée jour par jour, mois par mois. Le bureau d'Octeville sera désormais ouvert 27h30 par semaine au lieu de 30h30, selon la répartition suivante.


Lundi, mardi et mercredi 9h à 12h et 14h à 16h30
Mardi 9h à 12h et 14h30 à 16h30
Jeudi et samedi 9h à 12h

 
Parallèlement, compte-tenu du potentiel de ce bureau et de la clientèle octevillaise, les trois postes de conseillers sont conservés. L
e poste mi-temps de conseiller en patrimoine à mi-temps est commué en temps plein et nous partagerions depuis le 15 décembre  avec Sainte Adresse un poste de conseiller financier. Il est envisagé aussi que notre bureau "monte en gamme" avec la vente de kits téléphoniques SFR pour lesquels l'agence d'Octeville n’avait, jusqu'à présent, qu’une habilitation limitée.

 

La Poste d'Octeville-sur-Mer


Jean Louis ROUSSELIN, soucieux de ne pas voir ce service aux Octevillais se dégrader, avait déjà écrit à la Direction de la Poste pour lui exprimer son total désaccord quant à des fermetures non programmées du bureau octevillais, notamment lors des périodes de fêtes de fin d’année.


Suite à cette rencontre, il apparaît que les dispositions, qui ont été prises, ne l'ont pas été dans le sens d’une réduction du service public car le jeudi après-midi est une période creuse. Ceci se vérifie par ailleurs : depuis de nombreuses années, la Mairie est aussi fermée au public le jeudi après-midi.

Le conseil municipal, lors de sa réunion le 12 décembre dernier, a été informé de ces nouvelles dispositions.

 

 

Jean Louis ROUSSELIN

Maire

 

 

 

 

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain