Lettre ouverte au personnel communal  (13 mars 2013)

 

 

 

Jean Louis ROUSSELIN

Tête de la liste OCTEVILLE DEMAIN

Maire sortant                                                                         

 

                                                                                 Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs

les Membres du Personnel de la Commune

d’Octeville sur Mer

    

Octeville sur Mer, le 10 mars 2014

 

 

Madame, Monsieur,

 

A l'occasion de ma candidature au poste de maire lors des élections municipales de mars 2008, je vous faisais parvenir une lettre ouverte en date du 14 février 2008, dans laquelle j’évoquais des propos tenus et colportés comme « les pires maux et la perte d’avantages acquis et une période de récession pour chacun d’entre vous si la Mairie venait à changer de mains ».

 

Je vous assurais alors que « si j’étais élu Maire lors de ces élections municipales, je m’attacherais bien au contraire à développer vos formations professionnelles : la formation doit en effet être l'un des piliers de vos évolutions individuelles, les autres piliers étant le respect de votre personne, la loyauté, l’écoute (mon bureau vous sera toujours ouvert), la qualité de la relation et la transparence comme celle dont j’use dans cette lettre ouverte. Sachez que mener en qualité de Maire l’équipe municipale que vous formez, si les Octevillais en décident ainsi, serait pour moi une fierté, un honneur et un grand bonheur. »

 

Six années se sont écoulées. En relisant ces lignes, je pense avoir tenu mes engagements envers vous.

 

Les formations ont été très nombreuses et je m’en réjouis. Le respect des personnes, l’écoute, les qualités de nos relations et la transparence ont bien été les piliers de nos relations professionnelles.

 

De 2008 à 2014, je me suis attaché aussi à mettre en place le principe d’équité entre vous tous. Le fait que tous ne cotisaient pas à la garantie de maintien de salaire en cas d’arrêt de longue durée constituait une grande inégalité et mettait certains d’entre vous en grande difficulté. Nous avons donc mis en place une participation employeur de 66% à la mutuelle.

 

Nous avons uniformisé les prises de « pont » entre jours fériés et week-end, dont certains pouvaient disposer et d’autres pas, par l’octroi d’une journée de congé supplémentaire pour tous.

 

Dans le même esprit, j’ai permis à tous ceux et celles qui ne pouvaient pas bénéficier du déjeuner dans le cadre de leur travail d’accéder aux chèques-déjeuner avec une participation de 50% de la commune. Cette action rencontre un grand succès aujourd’hui.

 

J’ai aussi fait en sorte que des personnes souffrant d’incapacité (temporaire ou pas) trouvent sur la commune des postes adaptés et que d’autres, en fonction des possibilités, puissent évoluer et nous apporter leurs compétences et trouver une nouvelle motivation.

 

J’ai tenu à faire réaliser le Document Unique d’Evaluation des Risques (D.U.) élaboré dans seulement 20% des communes et villes du département. Mis en place par le Centre de Gestion, il va être demain le support d’un plan d’actions de progrès et d’améliorations de la sécurité que je suivrais particulièrement et personnellement. Le D.U. a mis en évidence une situation de mal-être de personnes dans un service particulier et non pas généralisé comme de grands consommateurs de superlatifs voudraient le faire croire en cette période électorale. Suite à cela, nous avons cherché à connaître les causes de ce mal-être avec un psychologue du travail indépendant. Les conclusions qu’il a rendues constituent les axes du travail à mener avec les services de la Direction Générale de la commune  pour mettre fin à cette situation qui ne date pas d’hier.

 

En conclusion, je vous réaffirme, comme en 2008, que « mener en qualité de Maire l’équipe municipale que vous formez, si les Octevillais en décident ainsi, serait pour moi une fierté, un honneur et un grand bonheur ». Je tiens à ajouter du fond du coeur que j’ai pu apprécier en ces 6 années vos qualités professionnelles et que grâce à vous le service public à Octeville a été à la hauteur de ce qu’il doit être : un service de qualité empreint de professionnalisme et de convivialité.

 

Cordialement.

 

Jean-Louis ROUSSELIN

           Tête de la liste OCTEVILLE DEMAIN

           et candidat à sa réélection au poste de Maire

 

 

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain