Gestion des eaux pluviales sur la rue d’Ecqueville
Réponse de Monsieur David AUVRAY, Chef du service de la Direction du Cycle de l'Eau, Le Havre Seine Métropole
Schéma directeur d’assainissement eaux pluviales
- La phase 1 de l’étude du schéma directeur d’assainissement eaux pluviales concernait le diagnostic des bassins versants et le recensement des désordres hydrauliques est terminée depuis octobre 2019 .
Cette phase a permis de localiser les secteurs sujets à des désordres hydrauliques récurrents. Les zones impactées sur le secteur de la rue d’Ecqueville ont été recensées.
Il ressort des premiers éléments que le bassin versant « Littoral » contenant la rue d’Ecqueville se décompose de la manière suivante :
Le bassin versant du littoral est un bassin versant situé à l’Ouest de la zone d’étude, il occupe une superficie de 8 km2 et un périmètre de 24 km, ce qui permet de le classer le plus petit des bassins versants de la zone d’étude.
L’occupation du sol du bassin versant est essentiellement agricole (57% de la surface totale). Les zones de cultures sont situées sur les plateaux en amont des axes d’écoulement.
Sur ce secteur, la proportion de prairies et de zones enherbées est assez faible (18 % de la superficie totale du bassin versant). Les zones enherbées sont positionnées en bordure de falaise à l’instar des zones boisées.
Les surfaces urbanisées représentent 17% de la surface totale du territoire.
- Nous sommes actuellement en phase 2 avec le début de la campagne de mesures et la création du modèle hydraulique en situation actuelle. Début de cette phase en octobre 2019 pour une fin en avril 2021.
- Ce ne sera qu’en phase 3, à compter d’avril 2021, avec le démarrage de la construction du modèle hydraulique en situation d’urbanisation future et localisation des problèmes suite aux simulations, qu’il sera possible d’identifier s’il y a aggravation ou non des inondations rue d’Ecqueville.
Les résultats définitifs sont attendus pour octobre 2021 avec identification des secteurs sujets aux ruissellement et proposition d’aménagements permettant de résoudre les problèmes hydrauliques identifiés.
Aménagements
Les projets de créations récents de lotissements sur le secteur de la rue d’Ecqueville :
- consort Debeaudouin (5 lots)
- et FEI « l’appel du large » (12 lots à construire).
Pour ce qui concerne l’assainissement, ces deux lotissements sont gérés de la manière suivantes :
EU
Pour les 2 lotissements, la gestion des Eaux usées se fait actuellement par mise en place d’un assainissement non collectif avec rejet au réseau EP. Une fois que les rejets le réseau EU seront à nouveaux autorisés, les ANC seront mis HS, neutralisés et les effluents seront rejetés au réseau EU. Les réseaux EU ont été posés en anticipant le futur raccordement sur le réseau EU de la rue d’Ecqueville.
EP
Les parcelles contenant les constructions gèrent intégralement leurs eaux pluviales à la parcelle par stockage/infiltration. Il n’y a, à priori d’après les éléments en notre possession, aucun rejet ou dispositif de surverse de ces ouvrages privés vers les ouvrages de gestion des eaux pluviales de voirie des lotissements. Les volumes de stockage/infiltration à générer sur les projets de constructions du lotissement FEI sont de 15 m3 pour une surface de 200 m2 imperméabilisée, soit à l’échelle de ce projet 180 m3 uniquement pour les habitations.
Les eaux pluviales de voiries de ces deux lotissements sont gérées et régulées via des ouvrages d’infiltration, de stockage et de régulation.
- Le lotissement Bonvoisin génère un rejet des EP voirie vers le réseau EP uniquement en cas de surverse des ouvrages d’infiltration. Volume 27 m3 pour 769 m2 de voirie. Dimensionnement sur la base d’informations contenues dans le PLU 300 m3/Ha imperméabilisé.
-
Le lotissement FEI (appel du large) génère un rejet EP voirie, après infiltration, et régulation de 1 l/s pour les EP (ajouter à cette valeur 0.13 l/s pour le rejet EU en sortie d’ANC). Volume 52 m3 (bassin et noues) pour 1342 m2 de voirie. Dimensionnement pour des évènements de retour 100 ans. A titre de comparaison, la note de calcul produite sur ce projet estimait à 60 l/s le débit d’eaux pluviales pour une pluie centennale.
Les ouvrages et réseaux d’eau potable et d’assainissement du lotissement Bonvoisin n’ont pas vocation à être rétrocédés. Le cahier des charges de la direction du cycle de l’eau n’a pas été suivi, nous n’avons pas été associé aux études, au suivi de chantier.
Les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’assainissement du lotissement FEI « l’appel du large » ont vocation à être rétrocédés dans le patrimoine de la direction du cycle de l’eau, à terme, nous avons été associé à toutes les étapes d’étude, de validation et de suivi du projet.