PLU (Plan local d'urbanisme)   (12 juillet 2012)  

 

Le Plan Local d’Urbanisme a passé une étape importante lors du conseil municipal du 27 juin 2012.  Par  une large majorité, l’arrêté de PLU  a été adopté. Ce n’est pas pour autant la fin de ce long processus ……explications :

 

La transformation de notre ancien Plan  d’Occupation des Sols en PLU s’inscrit dans trois étapes la première a consisté en un diagnostic partagé  elle  a débuté en début 2009 ; la seconde fut le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), véritable projet politique à moyen et long terme porté par l’équipe municipale, l’arrêté de PLU est lui inscrit dans la troisième et dernière étape soit le règlement d’urbanisme et le zonage.

 

 

 

 

Les principales données retenues ont été :

·         La construction de 500 à 600 logements dans les 15 prochaines années, celles ci seront majoritairement réalisées dans le bourg.

·         La conservation de l’identité des hameaux en préservant les coupures vertes.

·         L’intégration de la zone verte au sud de la commune qui avait été l’objet d’une des 5 modifications du Schéma de Cohérence Territorial en 2011  (reclassement de zone d’activité économique en secteur agricole périurbain)

·         La préservation des points de vues  remarquables de la commune

·        La possibilité d’étendre légèrement certains droits à construire dans les diverses zones (emprises au sol ou coefficients d’occupation notamment)

 

 

 

Un ensemble de contraintes et de dispositions nous étaient opposées et notamment les dispositions de la loi littoral qui s’appliquent sur l’ensemble de la commune et plus particulièrement sur les espaces proches du littoral. 

 

Le  PLU adopté se traduira par le reclassement en non constructibles de 80 hectares d’espaces verts ou agricoles dont 56 hectares liés à la partie loisir du golf du Havre-Octeville préservant ainsi les terres agricoles et maraichères de notre commune. Compte tenu de la limitation à 42 hectares de l’ajout à l’urbanisation de terres, nous aurons donc un solde positif de près de 40 hectares de terres ainsi préservées.

 

Les prochaines étapes du processus vont être la présentation aux PPA : Personnes Publiques Associés avant l’enquête publique prévue en octobre –novembre 2012, s’ensuivra une phase d’analyse et de rajustement des diverses remarques émises avant une réunion publique, dernière étape pour une approbation du PLU au printemps 2013.

 

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain