Offrir à nos enfants de meilleures conditions éducatives

Publié le par octeville-demain.fr

La municipalité d'Octeville sur mer a toujours eu à cœur de donner d’excellentes conditions d’accueil des enfants scolarisés à Octeville

La réalisation de l'école des falaises, opération boule de neige a permis de disposer de salles d'activités pour les nouvelles activités scolaires (NAP), de créer cette salle vidéo et de soulager la cours de récréation de Jules Verne de 120 enfants.

 

Maintenir de bonnes conditions éducatives en cas d’évolution des effectifs

La loi Blanquer associée à l'évolution probable des effectifs nous a obligés à anticiper l'organisation des écoles. Cette loi  rend obligatoire l'école dès l'âge de trois ans et pourrait s'étendre à une réduction des effectifs dans les classes de grande section/CP/CE1.

Depuis 2 ans, nous abordons ce sujet avec les parents d'élèves et les équipes enseignantes.

2 réflexions sont engagées:
- La première : pouvoir accueillir immédiatement l'ensemble des enfants en cas d'application de la loi votée en juillet 2019 et d'un accroissement important des effectifs.
- La seconde : se projeter en cas de saturation des écoles.

1 -  Réorganiser les locaux et  les classes

Nous avons actuellement les locaux nécessaires pour ouvrir immédiatement de nouvelles classes en maternelle et en élémentaire cependant il faut envisager une réorganisation de la périscolaire qui est aussi utilisatrice de ces lieux.

La réflexion sur le  projet d'implantation de la périscolaire maternelle est déjà engagée. Des plans sont amorcés avec un agrandissement des surfaces,  la phase suivante sera la concertation avec les utilisateurs pour définir les différents aménagements.

La périscolaire de Jules Verne peut toujours cohabiter mais pour plus de confort,  nous avons travaillé sur son redimensionnement  qui est associé à la création de l'espace culturel. L’implantation de la bibliothèque/médiathèque sur ce nouvel équipement  libèrera la bibliothèque actuelle située dans cette école, la périscolaire migrerait dans cet espace.

2 - Engager une réflexion sur la construction d'une nouvelle école

Fort de notre précédente expérience, nous savons que ce type de projet est long à mettre en œuvre.
Afin  d’anticiper une éventuelle saturation, cette réflexion est nécessaire et sera menée.

Maintenir de bonnes conditions éducatives par du matériel pédagogique adapté

Nous voulons être actifs dans l’accompagnement des équipes enseignantes face à l’évolution des méthodes pédagogiques.
Des réunions de travail avec le Directeur de l’école Jules Verne et des responsables du dispositif informatique permettent de recenser les besoins et d’adapter l’offre informatique à cette évolution.
Des tableaux numériques interactifs, déjà en fonction aux Falaises et fort appréciés des enseignants vont être installés dans  les classes de Jules Verne (CP/CE1/CE2) en complément du matériel de vidéo projection existant. D’autres demandes sont en cours d’étude, notamment une mise à disposition ponctuelle d’ordinateurs ou tablettes. Tous ces sujets sont abordés avec pour objectif d’allier performance, confort d’usage et sécurité.

Publié dans Bilan, Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article