Jean Louis Rousselin est candidat aux élections municipales de 2020
Chères Octevillaises, Chers Octevillais,
Natifs d’Octeville-sur-mer ou ayant choisi d’y vivre, vous êtes comme moi très attachés à notre commune.
Vous appréciez ses espaces proches de la ville mais aussi sa ruralité et les services dont elle dispose : commerces de proximité, marché dominical, ses manifestations tout au long de l'année, son offre médicale et ses associations.
Notre commune a su pendant ces 50 dernières années conserver son identité, se développer et résister à l'évolution de la grande ville attenante. C'est là un enjeu essentiel pour nous tous.
Pour protéger, défendre et développer ses atouts, Octeville-sur-mer a besoin d'un maire engagé dans la constance et la durée.
Depuis 50 ans, je me suis investi dans de nombreuses associations octevillaises. J'ai pratiqué plusieurs de leurs activités: judo, football, marche et aujourd'hui badminton.
Élu au conseil municipal depuis de nombreuses années, grâce à vos suffrages, je suis devenu maire en 2008 et vous avez confirmé ce choix en me réélisant en 2014.
Pour me consacrer pleinement à mes fonctions électives, j'ai fait le choix de mettre fin prématurément en 2015 à mon activité professionnelle. Cela m'a permis de vous recevoir chaque fois que nécessaire dans mon bureau ou de vous rencontrer sur place, de répondre à vos courriers et mails, de prendre en compte vos attentes et d'y apporter des réponses concrètes.
Pour vous tenir informés, j'ai organisé des réunions publiques et mis en place la concertation publique pour les projets immobiliers. Nous avons sollicité votre participation dans le cadre d'une approche environnementale de l'urbanisme (AEU) pour co-construire les projets autour du bourg.
Convaincu que la voix de la commune doit être forte pour être entendue, cette disponibilité m'a aussi permis de représenter Octeville-sur-mer dans les instances départementales et intercommunales. J’ai été élu en 2015 conseiller départemental et je suis Vice- Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la ruralité.
Depuis 2008, mon équipe municipale et moi nous avons renforcé l'attractivité de la commune avec l'arrivée de plusieurs entreprises ou commerces et en développant le secteur médical. Actuellement, ce sont près de 30 praticiens de santé (dont 9 médecins généralistes) qui exercent à Octeville-sur-mer.
Notre commune fait des envieux.
Nous avons considérablement développé les animations municipales et soutenu activement la vie associative, actrice très importante du dynamisme octevillais.
Depuis 2014, dans un contexte de restriction des dotations d'Etat, sans augmenter vos impôts, nous avons investi plus de 13 millions d'euros, sans pour autant altérer la situation financière de la commune, qui est parfaitement maîtrisée et pilotée par ailleurs (nous y reviendrons dans nos prochaines communications), Nous avons mené à bien deux importants investissements avec l'école des Falaises et la cuisine centrale.
Grâce aux demandes que j'ai portées près des instances dans lesquelles je siège, le Département a réalisé la première phase de la sécurisation de la RD940 avec un premier giratoire et un second carrefour aménagé. La Communauté Urbaine (CU) a réalisé les travaux d’aménagement de la rue Félix Faure qui ont permis de donner un confort d'usage à notre rue commerçante.
Nous avons renforcé la vidéo protection avec l’implantation de 15 nouvelles caméras disposées à des emplacements stratégiques et venons d'embaucher un troisième policier municipal. La délinquance grâce à cela sera maintenue à un niveau bas.
Avec l'arrivée de la loi Elan, les possibilités de construction dans les hameaux ont été réduites de façon sensible et cantonnées aux grands hameaux. Les autres hameaux sont ainsi préservés d'une densification que nous avions corrigée en partie par une modification de notre Plan Local d'Urbanisme.
Les exploitations agricoles et maraîchères de la commune sont désormais pérennisées et protégées grâce à l'intervention de la Communauté Urbaine.
Nous souhaitons répondre à un besoin fort de disposer d'un espace culturel et d'animations. Nous allons le construire. Cet équipement sera un lieu vivant et ouvert permettant la mise en place d’une offre culturelle partagée. Les Octevillais pourront disposer d’un lieu destiné à la lecture, aux échanges inter-générationnels. Moderne et attractif, il sera doté d’une médiathèque, d'une salle multifonctions et d'un espace numérique au service de tous.
Nous souhaitons en poursuivant nos diverses actions dans le même esprit proposer des solutions de logements pour les aînés et les jeunes générations en les accompagnant dans leur « parcours résidentiel ».
Nous avons depuis 2008 « dit ce que nous ferions » et « fait ce à quoi nous nous sommes engagés », nous ferons le bilan de ces mandats.
Je suis donc candidat à ma succession lors des élections municipales de mars 2020. Je souhaite, avec une équipe municipale Octeville Demain, expérimentée, dynamique et motivée, poursuivre ce sacerdoce passionnant au service de tous les Octevillais. Cette équipe, en partie renouvelée, a été élargie à des personnes dont le seul engagement politique est celui de
« la vie de la cité »,
Je vous invite d'ores et déjà à visiter régulièrement ce site où nous développerons nos projets.
Vous y trouverez de nombreux articles traitant des sujets communaux et aurez sous peu la possibilité de vous exprimer et de poser vos questions.
Je vous renouvelle très chaleureusement mes vœux de bonne année 2020 et de bonheur pour vous et vos proches.
Je reviendrai prochainement vers vous, avec toute l'équipe de la liste « Octeville Demain », pour présenter notre programme des 6 années à venir dans la continuité des nombreux travaux engagés depuis 2008.
Je vous prie de croire en ma volonté déterminée de porter très haut le dynamisme de la commune et le bonheur de vivre ensemble à Octeville-Sur-Mer.
Jean-Louis ROUSSELIN
Maire d' Octeville-Sur-Mer
Vice-Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
Conseiller Départemental