Développer l'offre périscolaire

Publié par octeville-demain.fr

Création d'une bibliothèque-médiathèque de 200 m2 avec une salle de lecture dans les locaux disponibles.
Nous avons regroupé les deux bibliothèques scolaire et publique sur le site Jules Verne dans les locaux vacants.

Création d'une cuisine scolaire respectant les nouvelles normes sanitaires
Nous avons étudié, construit et mis en service en septembre 2019 après obtention de l'agrément sanitaire la cuisine centrale pour les 3 sites scolaires

Mise en place d'un aménagement qualitatif des rythmes scolaires avec la participation des associations octevillaises
Les NAP ont été stoppées par le retour à la semaine de 4 jours . Il y avait consensus pour affirmer qu'elles fonctionnaient correctement sur notre commune. Nous avons pu faire perdurer certaines activités comme le théâtre et l'anglais grâce à l’implication de 2 associations

L’écriture du Projet EDucatif Territorial a permis de travailler conjointement (équipe enseignante, la commune, l’équipe d’animation, les associations), pour atteindre cet objectif principal qu’est la prise en compte de la vie des enfants au sein de notre commune.

L’évolution de la société vers l’accroissement des familles dont les deux parents ont une activité professionnelle et l’accroissement  des familles monoparentales, ont poussé la commune à réfléchir à l’accueil des enfants dans le respect de leur rythme biologique. C’est pour cela qu’a été mis en place un accueil de 7h45 à 18h15 et un accueil le mercredi et durant les vacances scolaires.

Notre action:

- Adaptation des locaux des écoles par l’ouverture de l’école des Falaises et aménagement des locaux des périscolaires sur chaque site scolaire
-
Maintien et développement du rôle de 2 agents municipaux détachés vers les écoles pour l’encadrement de la bibliothèque scolaire et sport à l’école et en USEP.
- Renouvellement de 6 ATSEM en maternelle pour 7 classes avec engagement de remplacement lors de maladie.
-
Soutien aux projets scolaires, notamment les voyages en octroyant une subvention conséquente à chaque classe.
- Formation continue pour les équipes d’animation afin de toujours renouveler les idées et les projets de la périscolaire et centre de loisirs.
- Animations pensées sur l’année avec un thème trimestriel qui est clôturé par un temps fort festif auquel les parents sont conviés.
- En 2019 une kermesse tournée vers la nature, un carnaval sur le thème de la faune et de la flore, découverte des instruments et fête de la musique, invention et création de jeux de société, cours de cuisine pour proposer un dîner presque parfait !…

Les centres de loisirs, dans la continuité de ce qui a été proposé durant la période scolaire ont initié:

- des sessions club photos
- la découverte de l’art à travers la réalisation de fresques
- tableaux en aquarelle ou acrylique, sculptures, mosaïques…
- sans oublier les activités de plein air.

 

 

Projets :

- Redimensionner les locaux de l’accueil périscolaire et centre de loisirs
- Développer les interactions entre le centre culturel, les écoles et les accueils
- Anticiper l’évolution naturelle des effectifs scolaires  et l’impact des réformes de l’éducation nationale en lançant une étude sur l’opportunité de construction d’une nouvelle école ou l’agrandissement des sites actuels.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :