Améliorer le cadre de vie et faciliter les déplacements

Publié le par octeville-demain.fr

Création d'un cœur de bourg végétalisé, fonctionnel, sécurisé et attrayant.
Rénovation de la rue Félix Faure

L’identité de notre commune repose sur sa ruralité (la vie à la campagne à côté de la ville) et le bon vivre grâce à ses commerces et services.
Afin de renforcer ces deux qualités, nous avons souhaité rénover la rue Félix Faure afin de la rendre plus attrayante et ainsi donner envie de venir dans le centre de notre commune pour fréquenter nos commerces.
L’inauguration de la rue Félix Faure a été réalisée le dimanche 17 novembre à 11h, avec une forte implication des commerçants, ce qui a rendu cette journée très festive. Maintenant, les octevillais ont pu retrouver leur marché dominical dans la rue principale
.

Outre son aspect visuel qui renforce l’aspect village de notre commune, le confort d’usage a été nettement amélioré : de larges trottoirs aux normes handicap, des dévers et pentes adoucis, une circulation automobile apaisée, vont rendre la rue commerçante plus agréable à vivre.

Ce projet a été engagé par la commune, puis avec l’évolution des compétences de la communauté urbaine, cette dernière a repris la Maîtrise d’ouvrage de l’opération en 2019.
Dans les prochains mois nous prévoyons de compléter ces travaux par des aménagements urbains : bancs, plantations,  arceaux pour vélos, poubelles…

La mise en place de nouveaux jeux pour enfants en cœur de bourg est en cours

Mise en place de voies de déplacement modes doux.
La réalisation par la Communauté Urbaine de la liaison piétons-vélos Le Havre-Octeville est en cours.

 

Limiter l’extension des hameaux

Préservation des terres agricoles et de l'habitat en place,
La loi ALUR (2014) a favorisé la constructibilité dans les hameaux avec notamment la suppression du minimum parcellaire et du COS. La conséquence est une augmentation du nombre de constructions, sur de petites parcelles.

Notre souhait étant de privilégier les constructions au plus près du centre-bourg et de limiter les divisions parcellaires dans les hameaux, nous avons proposé une 5ème modification du PLU fixant des règles d’urbanisme plus restrictives.

Quelques dates :

  • LOI du 26/03/2014 pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové, ou loi ALUR
    • Suppression du minimum parcellaire
    • Suppression du COS (Coefficient d’Occupation des Sols)
      • Avec cette loi il est devenu possible de construire sur de petites parcelles, d’où le nombre important de constructions dans les hameaux (division parcellaire)
  • 5ème modification du PLU approuvée le 24/09/2018
  • LOI du 23/11/2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, ou loi ÉLAN

Afin de limiter les constructions dans les hameaux qui étaient favorisées par la loi ALUR, plusieurs modifications aux règles du PLU ont été adoptées par la municipalité dans le cadre de sa 5ème modification du PLU :

  • L’emprise au sol a été réduite de 25% à 15%,
  • La distance minimale des limites séparatives est passée de 3m à 5m,
  • Création d’une distance minimale de 10m entre les maisons sur un même lotissement (alors qu’auparavant cette obligation n’existait pas).

Même si ces modifications n’empêchent pas les constructions dans les hameaux, elles permettent de les limiter depuis fin 2018. La loi Elan (novembre 2018) conforte notre orientation pour Octeville sur mer.

Prévention de la délinquance.
La délinquance est maintenue à un faible niveau. Nous avons étendu et complété les caméras de vidéo protection et venons d'embaucher un 3ème policier municipal.

 

Publié dans Bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article